#GROUPEMENT Avec près de 2 000 magasins répartis sur toute la France, le groupement GADOL et ses enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000, poursuivent leur stratégie de développement pour renforcer leur présence et leur positionnement. Entretien avec Rodolphe Wolter, Directeur Développement et Concept du groupement.
Quelle est la stratégie de développement du groupement Optic 2000 ?
Le plan stratégique “Vision 2025” a une triple ambition. D’abord, étendre notre visibilité sur tout le territoire avec l’ouverture de plus de cent magasins par an sur l’ensemble de nos enseignes. Ensuite accueillir, intégrer et accompagner tout entrepreneur qui souhaite rejoindre le groupement. Enfin positionner les opticiens Optic 2000 comme les coachs de la santé visuelle des Français et être l’enseigne référente sur l’équipement sportif adapté à la vue, en lien avec notre statut de supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Comment votre service accompagne-t-il cette dynamique de croissance ?
Nous sommes passés de quatre à six développeurs afin de mieux connaître les besoins de nos magasins et être des acteurs locaux de l’immobilier commercial, afin de saisir les meilleures opportunités. Nous avons mis en place des outils d’analyse performants pour étudier le chiffre d’affaires potentiel et pour qualifier l’emplacement : l’exposition aux flux piétons ou voitures, le profil des clients potentiels, les commerces à proximité, la présence de transports en commun, etc. Même si nos magasins sont majoritairement en centre-ville, nous étudions aussi les opportunités dans les parcs d’activités commerciales.
Quelle place occupe SOCOREC dans cette stratégie de développement ?
SOCOREC a une connaissance approfondie des métiers de l’optique et de l’audioprothèse et une bonne compréhension des dossiers. Depuis des années, notre relation est basée sur la confiance réciproque. Nous orientons de plus en plus nos prospects et nos adhérents vers les prêts proposés par SOCOREC, en particulier le prêt participatif qui permet de consolider les fonds propres et de rassurer les banques pour finaliser un montage financier.