#TEMOIGNAGE Ce proverbe africain résume l’itinéraire d’Alexandra Nunes de Castro, passée du statut de salariée à celui de dirigeante. A 39 ans, elle vient d’acquérir son deuxième institut PASSION BEAUTE, accompagnée par le groupement et SOCOREC.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’univers de la beauté ?
La polyvalence ! Après un BAC scientifique et un BTS Esthétique et cosmétique, je suis recrutée en 2004 par un institut qui passe sous l’enseigne PASSION BEAUTE. J’y vois l’opportunité d’élargir mon champ de compétences en mettant en place l’informatisation des stocks, tout en suivant des formations sur les dernières innovations des marques. Mon dynamisme et ma soif d’apprendre convainquent ma patronne de me nommer responsable d’une, puis deux, puis trois boutiques. Entre 2011 et 2016, le rythme est effréné entre la gestion des équipes, des stocks et la comptabilité. Lorsque ma responsable me propose de racheter l’institut de Château-Thierry, j’hésite longuement avant d’accepter. Et je comprends vite que la vie d’un chef d’entreprise ressemble à des montagnes russes.
Quelles difficultés rencontrez-vous lors de ce premier rachat ?
A cette époque, le groupement PASSION BEAUTE est en pleine restructuration et je ne connais pas SOCOREC. Je suis seule, inexpérimentée, mais je finis par décrocher un prêt initiative auprès de la région et un financement bancaire. Mon projet est mal ficelé, mon besoin en fonds de roulement sous-estimé et le contexte extérieur défavorable : manifestations des Gilets jaunes, puis travaux de voiries devant mon institut et crise sanitaire. Malgré les nuits d’angoisse, je ne lâche rien : je mets en place le click and collect et je fais moi-même les travaux de rénovation de mon institut. J’apprends à transformer les difficultés en nouvelles opportunités.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour racheter le deuxième institut à La Ferté-sous-Jouarre ?
Cette fois, je suis soutenue et accompagnée par des experts du réseau PASSION BEAUTE qui me font également connaître SOCOREC et ses solutions de financement. Je découvre des professionnels bienveillants, disponibles, à l’écoute et très pédagogues, prenant le temps de m’expliquer des termes que je ne connais pas. SOCOREC me fait confiance et m’accorde un prêt avec un an de différé, ce qui serait très difficile dans tout autre établissement financier. J’aurais aimé avoir connu SOCOREC dès le début de mon aventure entrepreneuriale.