C’est d’abord une histoire de famille, celle des Vannucci, qui créent en 1973 leur première bijouterie. Au fil des ans, parents et enfants développent leur entreprise jusqu’à posséder aujourd’hui neuf boutiques en Corse : 6 bijouteries et horlogeries sous enseigne JULIEN D’ORCEL et trois joailleries. Entretien avec François Vannucci.
Comment la famille Vannucci est-elle passée de la boutique cadeaux à la bijouterie ?
Mes parents, qui travaillaient dans le secteur du déménagement, changent de trajectoire et créent un magasin de cadeaux que j’intègre en 1978. Nous décidons de l’étendre à une bijouterie moyenne gamme. Mon père voit plus grand et décide d’ouvrir une bijouterie avec les plus belles marques horlogères et joaillières. Ma mère, elle, remarque l’enseigne Julien d’Orcel et découvre le commerce coopératif et associé. Dans les années 90, nous adhérons au groupement SYNALIA. Aujourd’hui, notre famille possède neuf bijouteries à Bastia, Porto-Vecchio et Ajaccio, couvrant l’ensemble du spectre de la bijouterie : entrée, milieu et haut de gamme. Désormais, les créations de Nathalie Frombolacci Vannucci sous la Marque Vannucci côtoient celles de la joaillerie.
Quelles sont les principales évolutions du métier de bijoutier horloger ?
En 15 ans, l’environnement de la distribution a beaucoup changé avec le développement de la vente en ligne. En 2020, le groupement SYNALIA a choisi de réconcilier commerce physique et e-commerce avec la mise en place de nouveaux services. L’enseigne JULIEN D’ORCEL propose désormais l’Order Instore (Commande en magasin), le Ship In Store (Expédition depuis le magasin) et le Click and Collect(Commande en ligne et retrait en magasin). Cette nouvelle approche améliore la satisfaction client, augmente les opportunités de ventes et génère des revenus supplémentaires pour les commerçants indépendants.
Quelles sont les passerelles entre Julien d’Orcel et la joaillerie ?
Nous suivons la ligne directrice donnée par la tête de réseau, sans pour autant renier notre identité de commerçant indépendant. Nous empruntons à la joaillerie son code vestimentaire pour offrir une image professionnelle, soignée, courtoise et attentionnée. Nous proposons un service de création de bijoux sur-mesure et un atelier d’entretien et de réparation pour les montres et bijoux. Nous avons également une politique RH différenciante qui propose primes, gratifications et challenges : nos collaborateurs forment des équipes soudées, motivées et heureuses.
Comment avez-vous connu SOCOREC ?
C’est le groupement qui nous a conseillé SOCOREC. Nous apprécions particulièrement la souplesse et la réactivité de ses conseillers lors de l’instruction d’un dossier, des réponses apportées et du montage financier proposé. Les délais sont beaucoup moins longs que dans les autres établissements financiers. SOCOREC a aussi tissé des liens forts avec SYNALIA : c’est donc plus facile d’avoir un interlocuteur financier… coopératif !