Un an après son adhésion à SOCOREC, la SOCIETE EUROPEENNE D’HÔTELLERIE (SEH) se dit très satisfaite de disposer de solutions financières adaptées aux besoins de ses adhérents. Son enseigne THE ORIGINALS, HUMAN HOTELS & RESORTS réunit près de 350 hôteliers indépendants autour de six catégories d’établissement, du haut de gamme à l’économique. Entretien avec Philippe Marguet, directeur général.
Comment avez-vous connu SOCOREC ?
Notre groupement, la SOCIETE EUROPEENNE D’HÔTELLERIE (SEH), est membre de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé depuis plus de 20 ans. C’est la FCA qui nous a fait connaître SOCOREC. Nous avions présenté un premier dossier d’adhésion qui n’avait pas abouti. En 2022, nous avons signé avec SOCOREC : nous disposons désormais d’un service financier qui manquait jusqu’à présent à notre réseau pour accompagner nos adhérents dans l’achat et la transmission de fonds de commerce, mais aussi dans nos transformations digitales et RSE.
Après un an d’adhésion, quel est le premier bilan ?
Nous sommes très satisfaits de ce partenariat. Nous avons actuellement une dizaine de dossiers en cours et obtenu trois accords dont un pour la reprise d’un fonds de commerce. La présence du directeur général de SOCOREC à notre congrès annuel en janvier dernier à Séville a suscité un intérêt très fort et créé une vraie dynamique. Il a présenté les offres de financement de SOCOREC de façon très pédagogique à des adhérents qui sont rarement des experts financiers.
Quelles actions avez-vous mises en place pour faire connaître SOCOREC auprès de vos adhérents ?
Les cinq membres de notre équipe de développement et nos deux animateurs vont à la rencontre de nos adhérents et font connaître systématiquement les solutions de financement SOCOREC : les garanties de prêt, les prêts classiques et les prêts participatifs qui permettent de doubler l’apport de l’hôtelier. Ils leur expliquent la spécificité de certains montages financiers : par exemple un prêt accordé par le CREDIT COOPERATIF et garanti par SOCOREC. Et précisent que les coûts liés à ce montage sont beaucoup moins importants qu’ils ne l’imaginent !
Comment accroître la notoriété de SOCOREC auprès des hôteliers ?
Nous avons plusieurs pistes de réflexion. Nous souhaitons redynamiser notre équipe de huit à dix hôteliers référents, des ambassadeurs qui pourraient parler des services financiers de SOCOREC à leurs homologues. Nous avons également une école de formation professionnelle qui propose des modules sur le développement commercial, l’amélioration du service client, le management, l’éco-responsabilité mais rien sur le financement et la gestion. Ce serait l’occasion d’imaginer un partenariat avec SOCOREC.