Pour répondre aux nouvelles missions des pharmaciens et aux défis liés à la transmission des officines, l’innovation financière et l’accompagnement sont au cœur de la stratégie de GIROPHARM. Explications avec Théodore Gitakos, Directeur administratif et financier du groupement.
Vous connaissez bien SOCOREC puisque vous en avez été Directeur du service d’ingénierie financière. Depuis juin dernier, vous avez rejoint le Conseil d’administration. Quel regard portez-vous sur l’évolution de la société ?
SOCOREC a gardé ses principales forces : sa proximité et sa connaissance pointue des groupements. Au cours de ces dernières années, elle a su attirer de nouveaux secteurs d’activité, preuve de l’intérêt des groupements pour l’accompagnement financier proposé par SOCOREC. J’ai eu la chance de participer à la création et à l’ingénierie des prêts participatifs qui doublent l’apport du chef d’entreprise. SOCOREC a réussi à faire évoluer son produit phare avec, aujourd’hui, plusieurs formules de durée de franchise et de remboursement.
Avec l’élargissement des missions du pharmacien, quels sont les impacts de ces mutations sur le réaménagement des officines ?
La plupart de nos adhérents ont aménagé leurs officines pour créer des espaces de confidentialité distincts des espaces de vente afin d’accueillir les patients pour des entretiens de dépistage, le suivi de leur traitement ou les vaccinations. Pour les nouveaux adhérents, nous sommes vigilants sur la surface de leur officine qui doit être supérieure à 50 m2 afin de répondre à ces nouvelles missions.
Quels sont les principaux défis liés à la transmission d’une officine ?
Les repreneurs doivent être à la fois des professionnels de santé et des chefs d’entreprise. Voilà pourquoi nous proposons une palette de services pour accompagner le pharmacien. De même, la valorisation des officines restant élevée malgré la remontée des taux d’intérêt, nous avons créé un booster capable d’apporter jusqu’à 500 000 euros en quasi-fonds propres. Giroboost et le prêt participatif SOCOREC sont complémentaires et constituent un solide apport. Enfin, nous avons des adhérents qui ont la capacité d’investir dans des officines. C’est un levier de développement et de dynamisme encore méconnu.
Un exemple de montage financier avec GIROPHARM et SOCOREC ?
Un pharmacien d’une commune du Maine-et-Loire souhaitait prendre sa retraite en 2025 et transmettre l’officine à son adjointe. Mais celle-ci avait un apport très faible. GIROPHARM a proposé à la repreneuse des obligations non convertibles et SOCOREC un prêt participatif. Avec ce double apport, la future cheffe d’entreprise a pu obtenir un prêt bancaire à des conditions plus avantageuses.