De la petite entreprise familiale à un groupe de dix agences BigMat implantées dans l’Eure et en Seine-Maritime, MVR MATERIAUX pèse aujourd’hui 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte cent soixante salariés. Son co-gérant, Guillaume LEVEBVRE, nous livre quelques-unes des clefs de son succès.
Comment naît cette saga familiale ?
Tout commence avec mon grand-père maçon qui participe à la construction de la ville nouvelle Val-de-Reuil dans les années 70. Sous son impulsion, une entreprise de distribution de matériaux voit le jour. La gestion est ensuite confiée à mon père, qui crée MVR MATERIAUX en 1984. Après mes études et un bref passage dans une entreprise concurrente, j’intègre l’entreprise familiale. En 2001, mon frère et moi reprenons la gérance et rejoignons l’enseigne BigMat. Après les rachats successifs des parts en 2003 et en 2006, nous déménageons notre siège social sur un nouveau site et passons de 600 m2 de bâtiment à 2000 m2. L’entreprise familiale prend alors son essor.
Comment êtes-vous passé d’une à dix agences BigMat ?
Je suis toujours à l’écoute d’opportunités et je privilégie les rencontres autour de valeurs partagées qui peuvent aboutir à un rachat… au bout de 5 ans ! C’est ainsi que je construis le maillage territorial de l’entreprise dans l’Eure et en Seine-Maritime. Mais sans BigMat, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Nous avons bénéficié des conseils des anciens du réseau et d’un véritable partage d’expérience : l’ADN de BigMat est une vraie richesse ! C’est aussi le groupement qui nous a mis en relation avec SOCOREC.
Quel est le rôle de SOCOREC dans votre stratégie de croissance ?
La première intervention de SOCOREC remonte à 2007 lorsque nous souscrivons un prêt participatif : c’est une des clés de notre stratégie de croissance. Le prêt participatif SOCOREC renforce nos fonds propres pour équilibrer nos dettes lors du démarrage d’une activité et investir davantage. Ce financement haut de bilan rassure nos partenaires bancaires et les assureurs. Autre avantage : tout reste dans le groupe. Nous nous ne distribuons pas de dividendes à des actionnaires et restons les seuls maîtres à bord.
Qu’appréciez-vous en particulier chez SOCOREC ?
Depuis 17 ans, SOCOREC intervient dans nos montages financiers avec le prêt participatif, les prêts classiques et la garantie de prêt qui limite le cautionnement personnel du dirigeant. Nous avons depuis longtemps le même conseiller SOCOREC qui parle la même langue que nous : c’est très appréciable de nouer des relations fluides dans la durée. Nous n’avons jamais essuyé de refus chez SOCOREC parce que nos dossiers sont toujours bien montés. Je dis souvent que c’est le projet qui fait l’argent : il faut qu’il soit viable et qu’il ait du sens !