Réactivité, étude technique poussée, recherche de solutions de financement : Denise Sarie apprécie cette marque de fabrique propre à SOCOREC. Au point que cette expert-comptable recommande depuis une dizaine d’années SOCOREC aux adhérents WELDOM, le groupement spécialisé dans le bricolage, la décoration et le jardinage. Entretien avec Denise SARIE, expert-comptable associée, cabinet EXCO FIDUCIAIRE DU SUD-OUEST.
Comment avez-vous connu SOCOREC ?
La direction financière du groupement WELDOM m’a parlé pour la première fois de SOCOREC. Cette équipe travaille notamment sur les prévisions de création et de transmission d’entreprise du réseau. Depuis une dizaine d’années, je suis donc l’intermédiaire entre les porteurs de projet WELDOM et les chargés de financement de SOCOREC.
Comment travaillez-vous avec les équipes SOCOREC ?
J’envoie tous les documents nécessaires pour qu’un chargé de financement SOCOREC effectue une première étude technique : création ou transmission d’entreprise, emplacement du magasin, surface de vente, concurrence, comptes de la société, prévisionnel. J’apprécie particulièrement la réactivité de SOCOREC : je n’ai pas besoin de rappeler le chargé d’étude pour avoir des réponses. L’étude technique réalisée est toujours très précise. En général, les dossiers que je monte avec SOCOREC aboutissent à un plan de financement.
En quoi cette étude technique pointue est-elle un atout pour l’adhérent ?
Le dernier projet sur lequel j’ai travaillé concerne une reprise des murs. Le bilan passé n’était pas très bon en raison de circonstances particulières. Mais grâce à son étude fine, SOCOREC a détecté un fort potentiel et a choisi de financer la moitié du projet avec un prêt classique et un prêt participatif. Les banques classiques, qui s’étaient jusqu’à là montrées frileuses, ont décidé de co-financer. Lorsque SOCOREC participe à un projet, c’est un gage de qualité qui facilite le montage financier avec un autre établissement bancaire.
Selon vous, quels sont les avantages du prêt participatif SOCOREC ?
Le prêt participatif permet de doubler l’apport du chef d’entreprise : c’est déjà un atout important. Je trouve également le prêt participatif SOCOREC particulièrement judicieux pour un projet de création d’entreprise. L’adhérent commence à rembourser le capital 3 à 5 ans après le début de l’emprunt. Durant cette période, il a ainsi le temps de se créer une clientèle et de dégager de la trésorerie. C’est donc moins de stress et plus de sérénité pour le chef d’entreprise.