#INNOVATION Comment rester maître de vos données à tout moment ? C’est le défi relevé par myCo, la première coopérative de données éthiques, qui propose à chaque entreprise un portefeuille de données sécurisées, traçant les partages et les consentements accordés. En partenariat avec SOCOREC, myCo a adapté son modèle au secteur bancaire. Entretien avec Arnaud Blanchard, un des deux fondateurs de cette coopérative.
Pourquoi avez-vous créé myCo ?
Les données des entreprises et des particuliers sont le carburant de l’économie moderne. Elles sont pilotées par des entreprises privées capitalistiques ou des gouvernements. J’ai moi-même travaillé pour des sociétés américaines de data et je voulais créer un modèle disruptif. Avec Michel et Lionel Garcia, les co-fondateurs, nous avons mené une réflexion avec des industriels lyonnais pour trouver un modèle éthique, avec une gouvernance partagée, porté par une structure juridique indépendante. La coopérative s’est imposée à nous.
Quelles sont les garanties apportées par le modèle coopératif myCo ?
myCo est la première coopérative française de données éthiques qui s’appuie sur la technologie du consentement. Au sein d’un espace privé et sécurisé, elle garantit à chaque utilisateur le contrôle de ses données personnelles, la possibilité de partager ou non ses données avec des organisations de son choix et de révoquer ce consentement à tout moment. La confiance et le respect sont au cœur de notre système. Être sociétaire myCo, c’est l’assurance que ses données ne seront jamais vendues à un tiers.
Que vous apporte le partenariat avec SOCOREC ?
SOCOREC est la première société du secteur bancaire à nous avoir fait confiance. C’est avec elle que nous avons co-construit le parcours de connaissance client (KYC, Know Your Customer) afin d’identifier, collecter, vérifier et traiter les documents qui sont demandés à une société pour un prêt ou un cautionnement. Nous adaptons ce modèle en permanence en créant de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins. Nous avons ainsi intégré la signature électronique récemment.
Comment évolue vos partenariats ?
La gestion de la donnée consentie peut aller bien au-delà de la relation liée au financement et de nouvelles applications sont à l’étude dans le cadre des projets de diversification de SOCOREC. Par ailleurs, le modèle myCo est dynamique et évolue en permanence en se déclinant dans d’autres secteurs d’activité, comme l’immobilier et le tourisme.
SOCOREC se réjouit de financer en 𝗽𝗿𝗲̂𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗳 et 𝗽𝗿𝗲̂𝘁 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 la création d’une nouvelle pharmacie de notre partenaire Pharmacies Anton&Willem – Spécialistes des médecines naturelles, rue Mouffetard à Paris sur un emplacement numéro un !
Cette nouvelle implantation parisienne est une étape importante dans le développement de l’enseigne Anton&Willem dont le positionnement sur les médecines naturelles marque une profonde différentiation.
Félicitation aux associés qui apportent désormais tout le savoir-faire de l’enseigne pharmaceutique à ses clients parisiens.
#antonetwillem #ouverture