Construire son projet
PRÉPARER SON PROJET EN AMONT
Tout projet commence par un temps de réflexion, dont la durée est très variable d’un candidat à un autre. Pour certains, entreprendre est une idée qui germe depuis plusieurs années. Pour d’autres, c’est une opportunité qui déclenchera cette aventure. Durant cette période, le futur entrepreneur va mettre sur papier les premières idées de son projet : créer ou reprendre une entreprise ? dans quel secteur ? dans quelle zone géographique ? avec quels moyens ? avec quel soutien ? quel intérêt d’adhérer à un réseau ? Cette étape permet à certains candidats de réaliser un autodiagnostic personnel confirmant ses motivations à entreprendre et ses objectifs à moyen/long terme.
CONTACTER LES BONS INTERLOCUTEURS, S’INFORMER, SE FORMER
Parallèlement à la première étape, le futur chef d’entreprises doit s’informer pour affiner son projet et préparer ses choix. Une multitude de sources permettent de recueillir des informations sur l’entrepreneuriat et les réseaux : entourage, sites Internet, chambres de commerce, salons professionnels, experts comptables, banquiers, presse, rencontres avec des entrepreneurs, …
Certains candidats décident de suivre une formation à la création ou à la reprise d’entreprises.
FAIRE DES CHOIX
Pour réaliser son projet d’entreprise, il sera nécessaire de définir une zone d’implantation, réaliser une étude de potentiel, élaborer un business plan, construire un plan de financement et choisir un réseau en fonction de ses affinités par rapport à l’offre commerciale proposée (enseignes, produits, …), ses possibilités et capacités personnelles. C’est en général durant cette étape que les candidats prennent contact avec le réseau de leur enseigne qui pourra renseigner et guider le futur entrepreneur dans ses choix (emplacements, moyens, …). Le candidat est en droit, durant cette étape, de demander des informations complètes sur le réseau qu’il souhaite rejoindre : règles de fonctionnement, coût, document d’information pré contractuel (DIP), …
DEVENIR ASSOCIÉ
Pour devenir associé, le futur chef d’entreprises portera sa candidature auprès du groupement de son choix. En général, c’est le Conseil d’Administration de ce dernier qui autorisera l’adhésion à la suite d’une validation technique (business plan, projet entrepreneurial, plan de financement, …) et d’une validation du profil du candidat. Une fois agréé, le candidat signera les documents juridiques ainsi qu’un bulletin de souscription de parts sociales. Dans certains cas, il sera tenu de signer également un contrat lié à l’utilisation de certains moyens communs (enseignes, produits, …)
FINALISER SON PROJET
Pour finaliser leur projet et ouvrir leur point de vente, les futurs associés reçoivent, en général, un accompagnement et des aides de la part des groupements. Certains proposent un suivi complet du montage du projet jusqu’à l’ouverture du point de vente, en passant par la réalisation d’études de marché, la négociation avec les bailleurs, l’apport d’aides financières, …
QUEL PROJET D’ENTREPRISE SOUHAITEZ-VOUS RÉALISER ?
- Où souhaitez-vous implanter votre point de vente ? Dans quel secteur d’activité ? Avec quel type de concept ou d’enseigne ?
- Quel type d’entreprise vous intéresse-t-il : quelle surface, … ?
- Comment souhaitez-vous entreprendre : seul, en couple, en vous associant ?
- Quelles sont vos compétences, celles que vous devez acquérir pour exercer le métier choisi ?
- Quelles concessions êtes-vous prêt à faire pour réaliser ce projet entrepreneurial ?
- Quels sont vos objectifs à moyen/long terme ?
QUELS SONT VOS MOYENS ?
- De quel apport personnel disposez-vous ?
- Quel est votre capacité d’emprunt, les garanties que vous pouvez apporter ?
- Etes-vous prêt à engager votre patrimoine pour entreprendre ?
- Avez-vous suffisamment de trésorerie pour tenir plusieurs mois sans parfois pouvoir vous rémunérer ?
- Qui peut vous apporter un soutien dans votre entourage (financier, moral, technique, …) ?
AVEZ-VOUS LA CARRURE D’UN CHEF D’ENTREPRISE ?
- Etes-vous prêt à prendre des risques ?
- Aimez-vous le commerce, le contact ? Avez-vous la fibre commerciale ?
- Savez-vous gérer une entreprise ?
- Etes-vous prêt à manager une équipe ?
- Etc.
ETES-VOUS PRÊT A REJOINDRE UN GROUPEMENT ?
- Aimez-vous partager votre expérience et votre savoir-faire ?
- Aimez-vous travailler en équipe ?
- Etes-vous prêt à vous impliquer dans des projets collectifs : enseigne, … ?
- Adhérez – vous aux valeurs coopératives : démocratie, solidarité, partage, … ?
- Etes-vous prêt à défendre l’enseigne partagée avec d’autres, à l’enrichir de vos idées et expériences ?
POURQUOI VOULEZ-VOUS REJOINDRE UN RÉSEAU DU COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIÉ ?
- Pour bénéficier de services et de moyens pour exercer votre métier ?
- Pour ne pas vous lancer seul dans cette fabuleuse aventure entrepreneuriale ?
- Pour profiter de l’expérience d’autres entrepreneurs et partager votre savoir-faire aux autres ?
- Pour participer et être actif au sein d’un grand réseau ?
- Pour contribuer au développement d’une enseigne, sur le plan local, national, voir international en apportant votre propre idée et initiative ?
FORMATION DES ASSOCIÉS
7 groupements sur 10 proposent une formation aux candidats lors de l’adhésion. Principalement centrées sur le fonctionnement des réseaux, les procédures internes, l’utilisation de l’enseigne ou des moyens communs. Dans un cas sur deux, ces formations concernent la gestion, le management ou encore les techniques de vente.
Certains groupements complètent ces formations par d’autres dispositifs : stages en points de vente, journées en centrale avec les équipes, accompagnement dédié pendant plusieurs jours par un animateur de réseau, …
Plus rarement, dans certains groupements, les nouveaux entrepreneurs sont accompagnés par un associé « parrain » qui les soutiendra, parfois même financièrement, lors des premiers mois ou années de leur projet.
FINANCEMENT
Afin de faciliter l’installation de nouveaux entrepreneurs, compte tenu de la complexité du système financier et des conditions d’octroi de crédit, les groupements aident les créateurs ou repreneurs à la recherche de financement ou encore aident à la négociation avec le partenaire bancaire.
Certains groupements interviennent même directement dans le financement du projet. certains disposent, en effet, d’une filiale qui intervient dans le financement des nouveaux projets, par le biais de prise de participation, de garantie, de prêt direct … Dans la majorité des cas, cette filiale dispose de moyens qui proviennent de la participation financière des associés dans le système.
Le parrainage financier entre associés tend également à se développer. Une grande partie des groupements déclarent avoir des projets régulièrement parrainés par d’autres associés.
APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE
De plus en plus, les groupements sont amenés à intervenir de A à Z dans le déroulement du projet : des études de marché à l’ouverture du point de vente, en passant par le financement, l’agencement, …
- Montage du dossier
Près de 80% des groupements aident au montage technique du dossier en intervenant directement et en concertation avec les experts comptables, avocats ou notaires. Les services juridiques ou financiers des groupements apportent notamment des conseils et des informations aux associés. - Ressources humaines
Quelques groupements aident au recrutement des salariés dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau point de vente. - Marketing, commercial
La plupart des réseaux accompagnent les associés durant l’ouverture de leurs points de vente : approvisionnement, outils marketing, architecture et merchandising, communication, …
Les experts comptables constituent l’un des contacts, si ce n’est le contact privilégié des entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans leur(s) projet(s) d’entreprise. Afin d’assurer une qualité de conseil optimal lors de création, reprises d’entreprises, projet d’adhésion à un réseau ou encore création d’un groupement, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé travaille de concert avec un certain nombre d’experts comptables ou de réseaux d’experts comptables.
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé organise des journées d’initiation au Commerce Coopératif et Associé, auxquelles participent plusieurs dizaines d’experts comptables membres du club des jeunes experts comptables (CJEC) et provenant de différentes régions françaises.
Les journées d’initiation au Commerce Coopératif et Associé se déroulent sur 8 heures, durant lesquelles plusieurs experts interviennent pour expliquer le fonctionnement opérationnel, juridique, financier et comptable des groupements de commerçants associés ainsi que les relations qui lient les associés à leurs réseaux.
> Liste des experts comptables ayant suivi la journée d’initiation au Commerce Coopératif et Associé
LE CJEC: Le Club des Jeunes Experts Comptables et Commissaires aux Comptes regroupent 1 500 jeunes professionnels de toutes les régions et ayant créé leur cabinet depuis moins de 5 ans. Le CJEC est à l’écoute de nouveaux besoins et oeuvre pour apporter des outils et services permettant un accompagnement dynamique et proactif des chefs d’entreprise.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.cjec.org
Accompagnement à la création
Agence France Entrepreneur (AFE)
Toutes les informations nécessaires pour préparer et réussir son projet entrepreneurial.
Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA)
CRA est une association nationale sans but lucratif qui favorise la cession et transmission d’entreprise de PME/PMI.
Net PME
Site de référence en matière d’informations et de services à destination des PME.
Bpifrance
Bpifrance et ses partenaires.
Réseau entreprendre
Un réseau de chefs d’entreprises qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs.
Institutions et organisations
CPME
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation représentant les dirigeants de PME françaises.
Direction Générale des Entreprises (DGE)
Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services.
Service public dédié aux PME
Démarches administratives en ligne : déclaration de revenus, Ursaff, déclarations de TVA, etc. et sources d’informations utiles pour les créateurs, repreneurs, chefs d’entreprises.
Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie
Présentation des services et de l’accompagnement proposés par les CCI, contacts.
Portails et annuaires d’enseigne
Ac-franchise, annuaire de la franchise
Site Web spécialisé dans le développement de commerce en réseaux.
Les Echos de la Franchise et du Commerce Associé
Site Web dédié à l’entrepreunariat en réseau.
Obs-emploi.com
Site dédié à l’emploi dans le Commerce Coopératif et Associé et la franchise et parmi les réseaux présents sur l’Observatoire de la Franchise.
Franchise-magazine.com
Annuaire des réseaux, analyse sectorielle, enquêtes et interviews de responsables de réseaux, lettre d’information, conseils d’experts en ligne, …
Toute-la-franchise.com
Portail de recrutement pour les réseaux en développement, accès à 4 sites thématiques : services, commerce, master franchise, habitat.
L’Officiel de la Franchise
Ce support media apporte des conseils aux candidats comme aux entrepreneurs désirant construire un réseau.
Place des Réseaux
Conseils, outils, témoignages, annuaire professionnel pour les petites entreprises.
Salons professionnels
EquipMag : Paris Retail Week et Digital [in] Store
Salon du point de vente, du retail et de la distribution permettant notamment aux enseignes et aux commerces de trouver des solutions auprès de plus de 400 exposants.
Salon Créer
Le rendez-vous incontournable de la rentrée pour tous les entrepreneurs à Lille Grand Palais
Entreprendre dans l’Ouest (JRCE)
Salon régional dédié à l’entrepreneuriat avec un focus sur le commerce en réseau.
Planète PME
Planète PME est un événement destiné aux dirigeants de TPE et PME françaises. Il est organisé par la CGPME et regroupe entre 10 et 15 000 participants.
Salon des Entrepreneurs
Le Salon des Entrepreneurs est le plus important événement dédié aux créateurs, startups et dirigeants d’entreprises.